Galerie Dominique C peintures et sculptures
Galerie Peintures et sculptures BOCO

BOCOToiles disponibles

Né Place Royale, à Nantes le 6 Février 1945.Peintre Autodidacte, Etudie l'architecture, travaille de longues années dans ce milieu, sillonne les côtes Bretonnes, le Golfe du Morbihan. A la fin des années soixante, il séjourne à Belle Ile en Mer, il y construit des maisons bretonnes et ramène ses premiers croquis et esquisses. A vingt quatre ans cette expérience ancrera en lui cette sensibilité des territoires de lande, de plage, de ciels balayés par les vents d'ouest.

Il s'appuie sur le souvenir et surtout sur l'imaginaire pour construire ses propres paysages. L'outremer le seul bleu qu'il utilise est décliné sur l'ensemble de sa palette, à la racine de toutes ses oeuvres. Gouache ou Huile sont toujours traitées en aplats pour une peinture épurée mais vive. Pas besoin pour lui de trop en rajouter. Mais souvent une barque, au mouillage ou échouée sur la grève, est là comme un symbole que lui seul reconnaît, pour rappeler son enfance à Saint Marc Sur Mer.

Sa palette : Bleu, gris infiniment nuancés et surtout le blanc utilisé pour adoucir et donner l'atmosphère choisie à l'oeuvre. Boco le dit lui même : Sans ce blanc, je serais perdu.

Ses paysages : La Bretagne sauvage, à l'état brut, ses vastes espaces marins, ses ciels immenses, ses maisons blanches et bien sûr la mer.

Cette description pourrait laisser imaginer des peintures tristes et sombres. Au contraire une sensation de luminosité est présente dans chacune des toiles grâce à une simple touche de blanc qui apparaît presque toujours dans le ciel des paysages donnant ainsi l'illusion de profondeur. Pour lui : seul l'ombre donne la lumière. Une atmosphère que Boco a su créer grâce à une maîtrise parfaite de sa technique. Bannir le superflu et s'attarder sur la qualité de la lumière pouvant ainsi jouer avec les paysages en fonction des heures de la journée.

Si BOCO donne un air dépouillé à ses oeuvres, c'est pour rendre à la Bretagne son côté authentique et pur.

Les peintures de l'Artiste sont infiniment personnelles, elles ne représentent pas un paysage précis, mais simplement un monde merveilleux recrée à partir de souvenirs des promenades de Boco au milieu de son Amour Fidèle : La Bretagne.

1982 : Rencontre des éditions Club du Livre qui diffuse des peintures sur toute la France.

1986 à 1988 : Expositions de groupes et salons Franco-belge à Vise Belgique et à Morge Suisse.

1987 Début des expositions en galeries, exposition à la Baule , galerie Esclarmonde.

1990 : Exposition à Nantes, galerie du Palais, exposition à La Baule, galerie Lajarrige.

1996 : Exposition à Toulouse, galerie Aguado, exposition à Dinard Palais des Congrès.

1997 : exposition à Ramonville, galerie Daudet.

2002 : Exposition à Nantes galerie Portugal.

2004 : Parution du premier ouvrage « 25ans de peinture » (Editions Victor Stanne), exposition à la Baule, galerie Lajarrige.

2005 : Exposition à Nantes, Hôtel des Colonies.

2006 : Exposition à La Baule, galerie Jeanne D'arc.

2007 : Exposition à Nantes, Hôtel des Colonies.

Galerie Dominique C depuis 1999.

.

Toiles DISPONIBLEShaut